L’avenir de la mobilité urbaine

Lyon 100% piéton et cycliste

Durant le week-end du 26 Septembre, la première édition de « La Voie est Libre » a porté ses fruits grâce à un constat sans appel : la découverte de nouvelles activités ludiques & culturelles, les promenades et autres excursions sont beaucoup plus plaisantes sans voitures. Une vingtaine d’écoles ont par ailleurs mis récemment en place un accès sécurisé et piétonnisé pour permettre de venir récupérer les enfants à la sortie des cours plus facilement qu’auparavant.

Alternative à la voiture

L’objectif principal pour les organismes mobilités & urbanismes de la ville de Lyon est d’inciter la municipalité à investir dans un espace public entièrement dédié aux piétons et aux espaces verts. L’aménagement des parcs, des trottoirs, des ponts et des voiries sont des conditions sine qua non pour une réduction des habitudes quant à l’usage quotidienne de leur voiture. Cet objectif de piétonniser le territoire lyonnais entrainerait par ailleurs davantage de flux de personnes et de flux de biens et de services au sein de la ville, ce qui favoriserait le développement commercial dans la Presqu’ile. La végétalisation complète des rues et des places marquerait l’acmé de la révolution verte et de la transformation écologique de la Capitale des Gaules vers une ville 2.0.

La Vélorution

La pratique du Vélo ne cesse de battre des records depuis le confinement de Mars. La métropole a investi dans la mise en place de nouvelles pistes cyclables (Coronapistes) et d’un Réseau Express Vélo (REV), qui comporte 250kms de pistes cyclables reliées entre elles grâce à des box et des bornes de stationnement d’ici 2026. TCL innove également en proposant de nouvelles lignes de Tram et de bus dans les mois à venir.

Verdir la Part-Dieu

La volonté de végétaliser la ville et de transformer les voiries implique de repenser les projets d’urbanismes actuels et futurs. Par exemple, l’ombre des arbres rendra la part-Dieu beaucoup plus respirables en été, tandis que la future forêt urbaine dans le 3ème arrondissement amènera de la fraicheur lors des longues promenades d’été. Les projets d’aménagement seront construits autour des espaces verts, et non pas à leur place.

À lire également

OFFRE DÉCOUVERTE IDMOVING

Vous souhaitez tester nos solutions et vérifier l’efficience auprès de vos collaborateurs ?
C’est très simple…

Nous vous proposons une offre découverte sans engagement, incluant :

Nous déterminons ensemble la durée de votre période test et vous accompagnons tout au long de cette expérience.

Contactez-nous !