Le forfait mobilité durable pour encourager les transports écologiques

Le forfait mobilité durable (ou FMD) est une aide financière du gouvernement
pour encourager l’utilisation d’un mode de transport écologique
.
Il est assuré par l’employeur et couvre les frais de déplacement domicile-travail de chaque employé.

Qu’est-ce que le forfait mobilité durable ?

Les VAE (Vélo à Assistance Electrique), les trottinettes personnelles ainsi que les transports publics sont concernés par le FMD. Il en est de même pour les véhicules à faibles émissions tels que les hybrides rechargeables. Tous les véhicules de types scooters, gyropodes et trottinettes électriques et le covoiturage sont inclus dans le forfait.

À noter que seul l’employeur décide d’appliquer ou non le FMD dans l’entreprise. Cette aide peut être versée soit en titre-mobilité, soit sur le bulletin de salaire des employés et compensent les trajets domicile-bureau. Le but est d’encourager les travailleurs à opter pour des modes de transports écologiques qui permettent à la fois de réduire leur emprunte carbone et améliorer leur confort de vie. Le montant du FDM est de 500 euros pour les salariés dans le privé et 200 euros pour ceux du service public.

Pourquoi mettre en place le forfait mobilité durable ?

La prime mobilité est adaptée aux petites, moyennes et grandes entreprises. Le FMD est avantageux pour l’employeur car cette aide est exonérée d’impôts et de charges sociales. Une aide technique et financière peut également être accordée par l’ADEME. C’est aussi un avantage pour le salarié car ce forfait lui permet d’économiser sur ses frais de déplacements quotidiens et d’opter pour un transport écologique moins onéreux et plus respectueux pour sa santé et son mental.

Pour bénéficier de l’aide, le salarié doit en faire la demander auprès de son employeur. Un formulaire doit être rempli et envoyé avant la fin de l’année en cours. Pour continuer à bénéficier du forfait il faut chaque année renouveler sa demande.

L’accompagnement ID Moving

Avec ID Moving, vous profitez d’un espace client dédié pour faciliter le choix des vélos et concrétiser votre projet. N’hésitez pas à recourir aux services d’ID Moving pour motiver vos collaborateurs ou développer votre image de marque.

Bénéficiez aussi d’un accompagnement personnalisé : Conseil, maintenance, assurance, formation … La société est à votre disposition pour vous proposer une solution de vélo de fonction. 

Les contrats de location et de réparation de vélos électriques chez ID Moving sont adaptés à toutes tailles d’entreprises.

À lire également

OFFRE DÉCOUVERTE IDMOVING

Vous souhaitez tester nos solutions et vérifier l’efficience auprès de vos collaborateurs ?
C’est très simple…

Nous vous proposons une offre découverte sans engagement, incluant :

Nous déterminons ensemble la durée de votre période test et vous accompagnons tout au long de cette expérience.

Contactez-nous !