Améliorez la qualité de vie au travail avec le vélo de fonction !

vélo-entreprise-lyon
Selon le Code du Travail en tant qu’employeur vous devez protéger la santé de vos salariés et assurer leur sécurité dans le cadre de leur activité professionnelle; qu’elle se déroule sur le lieu de travail ou sur la route, dans le cadre des déplacements liés à leur emploi. A ces obligations s’ajoutent bien souvent la nécessité de mettre en place une politique de Qualité de Vie au Travail. Celle-ci permet de concilier la performance économique de votre entreprise avec la santé et le bien-être de vos salariés en utilisant notamment pour ce faire le mode de déplacement doux qu’est le vélo de fonction électrique.

Qu'est-ce que la qualité de vie au travail (QVT) ?

La Qualité de Vie au Travail représente une préoccupation grandissante de vos salariés en raison d’une meilleure connaissance des risques psychosociaux liés au travail (stress, harcèlement, conflits à répétition…) qu’en ce qui concerne les conséquences potentielles sur leur santé (épuisement professionnel, maladies cardio-vasculaires, problèmes psychiques…) ?
Au-delà de l’obligation légale pour votre entreprise de prévenir les risques psychosociaux, c’est l’ensemble des conditions de travail des salariés qui peuvent être source de motivation et d’efficacité professionnelle et par conséquence de performance globale pour votre entreprise.
La mise en place d’une politique de QVT améliore le fonctionnement de l’entreprise en s’appuyant sur la participation et la valorisation des salariés, quel que soit le poste qu’ils occupent (collaborateurs, managers, dirigeants…). Conjuguant performances individuelles et collectives dans le cadre du dialogue social, elle permet de faciliter la résolution des problèmes, de renforcer la cohésion de vos équipes et d’accroître leur efficacité.
La Qualité de Vie au Travail est également et surtout une source de motivation non pécuniaire de vos salariés; qui favorise leur épanouissement professionnel, leur motivation et leur implication.

Les déplacements doux : source de Qualité de Vie au Travail

La mise en place d’une politique de QVT dans votre entreprise est l’occasion de redéfinir ou de créer un Plan De Mobilité (PDM) des salariés, qui est obligatoire si vous employez plus de 100 personnes, Le PDM est un dispositif que les entreprises doivent mettre en place au titre de leur Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) afin d’optimiser et d’augmenter l’efficacité des déplacements de leurs collaborateurs.

L’objectif du Plan De Mobilité est de diminuer les émissions de polluants et de réduire le trafic automobile en privilégiant l’utilisation des transports en commun et des modes de déplacement doux : marche, trottinette ou vélo. Dans ce dernier cas de figure, l’utilisation de bicyclettes dotés de moteurs électriques permet d’effectuer non seulement les trajets domicile-travail, mais également des déplacements professionnels à courte ou à moyenne distance.

Nouveau type de véhicules de fonction, les vélos électriques permettent de réduire très fortement les émissions de gaz à effet de serre issues des déplacements dans le cadre du travail.
Les vélos électriques peuvent être mis à disposition de vos salariés selon différentes modalités :

  • Sous forme de vélos de fonction ou de vélo de collaborateur : Le vélo électrique est alors nominatif car il est fourni au salarié à titre individuel. Destiné à un usage professionnel, ce véhicule de fonction peut, en général, également être utilisé pour des déplacements personnels.
  • Sous forme de vélos partagés : Une flotte de vélos électriques est mise à disposition de vos collaborateurs sur un ou plusieurs sites de l’entreprise pour leurs besoins en déplacements professionnels. Des stations de recharges et des abris à vélo sont installés sur les différents sites géographiques pour permettre de maintenir en état de fonctionnement les vélos.

Important :

Dans le cadre de la création du Plan De Mobilité de votre entreprise, un accompagnement financier ou technique peut être vous être proposé :

  • Par votre ville ou votre intercommunalité qui vous conseillera sur l’organisation du PDM et le choix des modes de déplacements doux
  • Par votre Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), qui peut jouer un rôle de conseil et favorise la création de PDM interentreprises ;
  • Par le Ministère des Finances qui vous soutient dans cette démarche écologique avec une réduction d’impôts sur les sociétés (IS) de 25% des frais engagés pour l’achat ou la location la maintenance de la flotte de vélos électriques

IDmoving : des solutions de mobilité douce clefs en main

IDmoving vous propose des solutions de mobilité douce basées sur la location de flottes de vélos électriques. Pouvant être déployées très rapidement, ces solutions de mobilité durable présentant un fort intérêt, pour les sociétés comme pour leurs salariés.
  • Les avantages pour votre entreprise :

  • Amélioration de votre image de marque employeur apportant sa contribution à la lutte contre le réchauffement au titre de la Responsabilité Sociale et Environnementale de l’entreprise et dans le cadre du Plan de Mobilité des salariés.
  • Forte réduction des frais de déplacement de vos salariés tant en matière de coûts de la location des véhicules de fonction ou de service qu’en ce qui concerne les coûts de maintenance et d’assurance de la flotte.
  • Avantage fiscal lié aux modes de déplacements doux qui permet de réduire l’impôt sur les sociétés au titre de l’achat, de la location et de l’entretien de vélos électriques pour les déplacements de vos salariés.
  • Accroissement des performances de vos collaborateurs en raison de l’absence de stress et de tensions liées aux difficultés de circulation (retards, embouteillages…) et de la réduction de l’absentéisme en découlant. Une politique de Qualité de Vie au Travail peut apporter jusqu’à 12% de gains de productivité dans vos équipes.
  • Respect accru de la distanciation sociale limitant ainsi les risques sanitaires en période d’épidémie grâce à l’utilisation de vélos électriques plutôt que du covoiturage ou des transports en commun.
  • Les avantages pour vos collaborateurs :

  • Amélioration de la Qualité de Vie au Travail de vos salariés grâce à la réduction du stress liés aux difficultés de déplacement et de stationnement aux heures de pointe, ainsi qu’aux problèmes de retard au travail.
  • Contribution quotidienne dans le cadre des trajets domicile-travail au maintien en forme et au bien-être de vos personnels sédentaires grâce à cette activité physique biquotidienne
  • Réduction des frais de déplacements pour vos collaborateurs utilisant jusque-là leurs propres véhicules : économies sur le carburant, l’entretien et l’assurance.
En conclusion : les vélos électriques peuvent devenir l’une des bases de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail dans votre entreprise. Et cela d’autant plus que les solutions de mobilité douce de IDmoving sont 100% Peace of Mind avec :
.
  • Un service tout inclus pour l’entreprise : suivi de gestion, reporting, gestion de la flotte.
  • Un service tout inclus pour le collaborateur : maintenance, accessoires et assurances.

Il ne vous reste plus qu’à nous contacter
pour mettre au vélo vos salariés intéressés !

À lire également

OFFRE DÉCOUVERTE IDMOVING

Vous souhaitez tester nos solutions et vérifier l’efficience auprès de vos collaborateurs ?
C’est très simple…

Nous vous proposons une offre découverte sans engagement, incluant :

Nous déterminons ensemble la durée de votre période test et vous accompagnons tout au long de cette expérience.

Contactez-nous !