Aides financières pour inciter vos collaborateurs à prendre le vélo

Vous souhaitez aller au travail en vélo électrique ? En plus de gagner du temps, vous contribuez à préserver l’environnement en diminuant vos émissionsde gaz d’échappement automobiles. En outre, une indemnité de déplacement peut être accessible sous certaines conditions.

Nous vous proposons un tour d’horizon des différentes aides financières qui encourage les déplacements professionnels avec un moyen de transport écologique :

Forfait mobilité durable

Le forfait mobilité durable, autrefois connu sous l’appellation « indemnité kilométrique vélo » ou « IKV », est pris en charge par l’employeur. Il concerne la mobilité douce incluant le vélo, la trottinette électrique ainsi que les alternatives comme le covoiturage, le free-floating, etc.

Il s’agit d’une mesure gagnant-gagnant entre le salarié et l’entreprise. En effet, vous pourrez vous rendre au bureau en économisant sur les dépenses de déplacement domicile-travail journaliers. De plus, le forfait mobilité durable est assorti d’une exonération d’impôts et de cotisations sociales, ce qui avantage les deux parties.

Pour en profiter, le travailleur devra présenter un dossier de demande auprès de l’employeur et fournir les justificatifs requis. En effet, le versement de l’aide n’est ni automatique, ni obligatoire. Celui-ci peut directement s’ajouter à la rémunération du salarié ou bien se présenter comme un titre mobilités. Ce dernier permet de couvrir les dépenses liées au moyen de transport concerné, s’utilisant à la manière d’un ticket restaurant.

Pour les salariés en entreprise privée, la prime entreprise vélo électrique annuelle en 2021 s’élève à 500 euros. Les frais de carburant sont limités à 200 euros pour le covoiturage. La limite de recharge d’une voiture électrique est, elle, fixée à 400 euros. Quel que soit leur poste, tous les salariés sont éligibles à cette subvention.

Depuis quelques temps, des entreprises comme ID Moving proposent des solutions personnalisées pour les sociétés souhaitant améliorer leur mode de fonctionnement. En effet, avec un trajet domicile-travail serein, les salariés sont plus motivés et donc plus productifs. Les déplacements envélotaf contribuent également à diminuer les risques de maladie. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres de vélo de fonction entreprise.

Prime vélo électrique

La prime pour l’achat d ‘un vélo à assistance électrique ou VAE est versée par l’État. Le montant est fixé à 200 euros. De plus, elle peut compléter celle donnée par la collectivité territoriale pour l’achat du VAE. Ainsi, il est possible d’associer les deux aides.

Pour bénéficier de cette prime, vous devez d’abord posséder un VAE. Ensuite, vous devez être majeur et habiter dans l’Hexagone. Votre revenu fiscal de référence avant l’achat du vélo doit être de moins de 13 489 euros. Enfin, il faut avoir été bénéficiaire de l’aide d’une collectivité territoriale pour le même véhicule avant de percevoir la prime de l’État.

Quant aux conditions d’attribution liées au matériel, celui-ci doit être neuf et équipé d’une batterie sans plomb. En outre, la puissance maximale du moteur de votre VAE doit être de 250 watts. Pour être éligible à la prime, vous devez garder le vélo au moins 1 an après son achat. La demande d’aide financière vélo entreprise s’effectue en ligne sur la plateforme de l’Agence de services et de paiement(ASP).

Prime à la conversion vélo

Autrefois réservée aux véhicules électriques, deux-roues électriques et camionnettes, la prime à la conversion concerne aussi les vélos depuis 2021. Le décret donne ainsi droit aux propriétaires de VAE de percevoir la prime pour vélo électrique et le bonus écologique. Le but de la reconversion est de diminuer les émissions causées par les véhicules polluants. Cette loi aide tous les Français, quelle que soit leur situation sociale, à acquérir un moyen de transport neuf ou d’occasion.

Le montant de la prime de reconversion est fixé à 40% du prix du VAE. Cependant, il doit être limité à 1 500 euros. Le plafond est de 3 000 euros pour l’achat d’une voiture thermique neuve ou d’occasion. La prime pour un hybride rechargeable quant à elle s’élève à 5 000 euros.

Pour obtenir la totalité de cette aide, il est conseillé de choisir un modèle de VAE haut de gamme. Toutefois, il est possible de choisir des vélos cargos ou ceux avec possibilité de transport. Vous êtes également éligible si vous avez contracté une location longue durée (LLD) de plus de 2 ans. Rendez-vous sur les sites gouvernementaux pour plus de détails.

Faites de votre entreprise un acteur responsable et écologique

Vous souhaitez mettre en place une politique de déplacement écologique aussi avantageuse pour vos collaborateurs que pour votre société ? Que vous soyez salarié ou dirigeant, ID Moving vous propose une solution adaptée à vos besoins avec une possibilité de location vélo entreprise. Découvrez notre offre via notre site internet. Vous aurez toutes les informations nécessaires à portée de main.

À lire également

OFFRE DÉCOUVERTE IDMOVING

Vous souhaitez tester nos solutions et vérifier l’efficience auprès de vos collaborateurs ?
C’est très simple…

Nous vous proposons une offre découverte sans engagement, incluant :

Nous déterminons ensemble la durée de votre période test et vous accompagnons tout au long de cette expérience.

Contactez-nous !